Pourquoi acheter ou investir au Portugal ?

1. Proximité avec la France

Des liaisons quotidiennes internationales, desservi par des compagnies régulières et Low Cost à moins de 2 heures d’avion de la France et le Royaume-Uni.
Un pays européen cosmopolite et sécurisant, membre de l’Union Européenne, le Portugal bénéficie de tous les atouts en termes d’accueil et de convivialité.
Un pays où près de 40 % des personnes comprennent le français pour les petites choses du quotidien, ce qui peut être rassurant pour les expatriés ne parlant pas portugais et des relations économiques de longue date avec la France.
2. Un contexte immobilier favorable
  • Des transactions facilitées par une monnaie commune : l’Euro.
  • Un cadre juridique européen sécurisé.
  • Une politique stable commune à la France.
  • Les prix de vente des biens immobiliers de 2012 ont chuté de 25 % par rapport à 2008 (année de crise pour le Portugal) au niveau national.
  • Au cours des 20 dernières années les prix du logement ont connu une croissance très modérée au Portugal, contrairement à d’autres économies de la zone euro.
  • Le Portugal n’a pas connu de bulle spéculative sur le marché immobilier et donc pas de sur-valorisation des logements.
  • Le marché immobilier portugais représente une option d’investissement solide notamment dans le secteur du tourisme résidentiel dans les grandes villes.
3. Une Douceur de vivre

La qualité de vie et la simplicité vous attendent dans un pays ensoleillé au climat chaleureux.
Un pays bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an et une proximité avec l’océan Atlantique pour un climat tout en douceur.
Un pouvoir d’achat d’environ 30% supérieur à la France. Vous pouvez d’avantage profiter des plaisirs de la vie, pour le même budget. Plus de sorties, plus de restaurants, plus de culture, plus de vie !
Pays des plus grands navigateurs et de poètes célèbres, le berceau de la “saudade” et du “fado”, le Portugal concentre sur un petit territoire des paysages et des espèces si variés qu’il promet le plaisir de la découverte.
Des montagnes imposantes aux vastes plaines, des grandes plages de sable où les vagues se brisent doucement à la côte au relief découpé et baignée par une mer agitée, le pays vous offre une large palette pour pratiquer pleinement vos loisirs préférés.

PORTO Météo
4. Gastronomie

Une gastronomie simple, mais d’une rare qualité à des prix plus qu’abordables, voilà ce que vous promet la vie au Portugal. Et quelques bons vins à découvrir et déguster !


La gastronomie de Portugal
La Gastronomie de Portugal
Les fruits de mer de Portugal
5. Fiscalité

À l’acquisition (résidence principale ou secondaire ou destinée à la location), vous paierez l’IMT. Impôt Municipal sur les Transmissions d’immeubles à titre onéreux C’est un montant progressif indexé sur la valeur de la transaction : entre 1% (pour les biens inférieurs à 97.407 euros) et 8% (pour les biens jusqu’à 574.323 euros. 6% au-delà). Il y a également les Droits de timbre (Imposto do Selo), c’est un impôt fixe de 0,8% calculé sur la valeur de l’achat.

Au Portugal l’impôt foncier (IMI : impôt Municipal Immobilier) est entre 0,3 et 0,5% pour les biens immobiliers.
Cet impôt est à acquitter entre en une, deux ou trois fois, selon son montant.

Autres impôts :
Certaines municipalités perçoivent une taxe pour l’entretien des réseaux d’assainissement. Chacune en fixe le montant de manière indépendante.

  • Il n’y a pas d’ISF au Portugal.
  • Exonération d’impôts sur les dividendes, intérêts et plus-values et bénéficier d’une imposition sur les revenus liés à leur activité plafonnée à 20% (contre 45% pour la France).
  • Il n’y pas de droits de succession en ligne directe (époux ou concubins, descendants ou ascendants).
  • NB : si des héritiers résident en France, ils seront imposables en France sur les biens portugais.
  • Les transmissions en ligne indirecte (neveux, cousins, amis, etc…) sont assujetties aux droits de timbre au taux de 10% sur l’actif transmis.
  • NB : entre 55% et 60% en France.


Vue du lac de Geres

Consultants de Porto à l'Algarve. CPA sas


28 Chemin du Petit Fougeroux, 85400 Luçon

Siret : 839 407 608 00018 RCS La Roche sur Yon - APE : 6831Z - TVA Intra FR16 839 407 608

Romain : 06 87 25 69 96
Valérie : 06 84 78 21 57

Bureau : + 33 (0)9 52 64 59 13

Eric : 06 50 59 28 79
Rosa : 06 61 19 28 05